Que vous vient-il à l'esprit lorsque vous pensez à Halloween ? Des bonbons ou un sort, des costumes et des décorations effrayantes, n'est-ce pas ? Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où vient cette fête ? Beaucoup de gens croient qu'Halloween vient des États-Unis, mais la vérité est que ses racines remontent à l'Écosse. Oui, vous avez bien lu : l'Écosse !
Comment Halloween est-il arrivé en Écosse ?
Faisons un petit voyage dans le temps vers l'ancienne Écosse. Les Celtes, les premiers habitants de l'Écosse, célébraient une fête appelée Samhain (prononcé sah-win). Ce festival marquait la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver. On croyait que la nuit de Samhain, la frontière entre les vivants et les morts s'estompait et que des esprits erraient sur terre.
Lors de Samhain, les Celtes allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour éloigner ces esprits errants. Ils croyaient également que la présence de ces esprits facilitait aux Druides (prêtres celtes) la réalisation de prédictions sur l'avenir. Parler d'une fête effrayante !
Des bonbons ou un sort ?
Avançons rapidement au 19ème siècle, lorsque des immigrants écossais ont apporté leurs traditions d'Halloween aux États-Unis. C'est à cette époque que la pratique du "déguisement" est devenue populaire. Au lieu de dire 'des bonbons ou un sort', les enfants se déguisent en costumes et vont de porte en porte, exécutant des tours ou chantant des chansons en échange de friandises.Ça vous semble familier, n'est-ce pas ?
Au fil du temps, Halloween en Écosse et aux États-Unis ont commencé à se ressembler, les deux pays adoptant les traditions de costumes, de fêtes et bien sûr, se livrant à de délicieuses friandises. Donc, la prochaine fois que vous profiterez d'une soirée d'Halloween effrayante, rappelez-vous que vous devez cette fête terriblement amusante aux Écossais !
Mais qu'en est-il des jack-o'-lanterns ?
Ah, les iconiques jack-o'-lanterns ! Ces citrouilles sculptées sont un élément essentiel des décorations d'Halloween. Mais saviez-vous qu'elles ont également des origines écossaises ? En Écosse, les gens taillaient des navets et des pommes de terre et y plaçaient une bougie pour éloigner les esprits malins. Lorsque les immigrants écossais sont arrivés en Amérique, ils ont découvert que les citrouilles étaient beaucoup plus faciles à sculpter et qu'elles sont devenues le choix préféré pour les jack-o'-lanterns.Alors souvenez-vous la prochaine fois que vous découpez une citrouille que vous perpétuez une ancienne tradition écossaise !
Alors voilà : Halloween a peut-être commencé en Écosse, mais il a certainement trouvé son chemin à travers le monde. Que vous soyez déguisé en costume effrayant, en train de découper des citrouilles ou en train de vous régaler de douceurs, vous pouvez remercier les Écossais pour cette fête délicieusement effrayante.
Joyeux Halloween !